Déployer ses ailes : Le programme de lancement de carrière

Mode de vie

Par L'équipe du développement

30 novembre 2023

À l’été 2022, vous avez été nombreux à soutenir une nouvelle initiative en aide aux artistes « diplômés » de l’Atelier lyrique : le programme de lancement de carrière. Voici quelques bonnes nouvelles dans la foulée de cette campagne.


Grâce à la générosité de 130 donatrices et donateurs, le nouveau programme, qui a pour mission de soutenir les artistes en résidence dans les années cruciales suivant leur passage à l’Atelier, a récolté plus de 25 000 $. 

Ce montant a été automatiquement jumelé par Colleen et Mirko Wicha, qui ont parrainé des artistes de l’Atelier pendant plusieurs années. Cette saison, c’est Pascal Lépine, vice-président de notre conseil d’administration, qui a voulu assurer la poursuite de cette initiative et soutenir les artistes dans leur transition professionnelle à l’issue de leur résidence à l’Opéra de Montréal. 

Grâce aux fonds contribués, plusieurs artistes ont pu avoir accès aux ressources nécessaires pour « déployer leurs ailes » et donner un élan à leur jeune carrière. Parmi eux, signalons : 

Kirsten LeBlanc, soprano, a pu participer au prestigieux Concours George London à New York en 2022. 

Matthew Dalen, ténor, a pu préparer le rôle d’Alfredo dans La Traviata (Edmonton Opera 2023) sous la supervision du coach Anthony Manoli à New York: « Pouvoir travailler avec Tony Manoli m’a permis une préparation méticuleuse et particulièrement approfondie de ce rôle. J'ai constaté des avancées significatives dans ma technique de chant. L’expérience de Tony dans la préparation des chanteurs de haut niveau du monde entier a été absolument inestimable pour libérer mes propres capacités. »

Andrea Núñez, soprano, a pu préparer le rôle de Susanna dans les Noces de Figaro (Opéra de Montréal 2023) avec la professeure de chant Ariane Girard : « Mes cours avec Ariane ont été incroyablement bénéfiques pour ma préparation. Trouver des fonds pour accéder à des cours réguliers en tant qu'artiste indépendant peut être un défi. Cette préparation minutieuse était nécessaire pour que ma voix soit là où elle doit être pour le rôle. »

Rachèle Tremblay, mezzo-soprano, a pu travailler avec le coach Giancarlo Scalia en prévision de deux rôles à l’automne 2023 : « J'ai eu la chance de bénéficier d'une aide financière pour préparer mes rôles dans Les Noces de Figaro et Le Couronnement de Poppée à l’Opéra de Montréal. J'ai profité de la liberté de travailler mes rôles en profondeur avec le pianiste Giancarlo Scalia sans limitation financière, autant en ce qui a trait à la qualité de l'italien qu'à la préparation musicale. Ceci me permettra de faire un retour en force à l'opéra, après quelques années de pandémie moins remplies. »


Faut-il le rappeler, faire carrière à l’opéra est comparable à faire carrière en sport de haut niveau : un travail autonome caractérisé par d’énormes exigences (et de nombreux sacrifices), une compétition considérable (et internationale) et un investissement personnel et financier qui l’est tout autant.  Le nouveau programme s’assure que le professionnel débutant, si vulnérable dans les premiers stades de sa carrière, bénéficie des ressources adéquates pour accéder aux meilleures opportunités. 

À chacun.e d’entre vous, donatrice et donateur, qui avez à cœur le développement et le succès de nos jeunes artistes à l’opéra, nous disons un grand : 

MERCI!

 

Blogue

>