Jean-Pierre Primiani, directeur géneral

Reconnu comme un leader en philanthropie culturelle, M. Jean-Pierre Primiani devient le nouveau directeur général de l’Opéra de Montréal à compter du 1er novembre 2025, après avoir occupé le poste de directeur du développement depuis 2017.

 

Sous sa direction, les revenus de financement privé ont été multipliés par dix, dépassant désormais les recettes de billetterie — positionnant ainsi la compagnie comme chef de file en matière de philanthropie individuelle et jetant les bases d’une importante campagne majeure.

 

Au cours des quinze dernières années, M. Primiani s’est bâti une solide réputation de bâtisseur de relations infatigable, d’ambassadeur engagé des arts et de pionnier dans le domaine de la philanthropie culturelle. Son expérience couvre la musique symphonique, l’opéra, le théâtre et la danse.

 

Membre actif de l’AFP (Association of Fundraising Professionals), de l’AEPC (Association canadienne des professionnels en dons planifiés) et du CPC (Cultural Philanthropy Conversations), il est fréquemment sollicité pour conseiller des organismes artistiques et des fondations sur leurs stratégies de financement. Il siège au conseil consultatif de la Faculté de musique de l’Université de Montréal, au comité des bourses de l’AFP Québec, et préside le jury du prix philanthropique du Concours musical international de Montréal.

 

Formé comme chanteur classique, M. Primiani est titulaire d’un baccalauréat en littérature italienne de l’Université McGill et d’une maîtrise en gestion des arts de HEC Montréal. Il a également poursuivi des études avancées auprès de grandes compagnies d’opéra aux États-Unis, menant des recherches sur les modèles de financement privé des institutions lyriques nord-américaines.