Nous célébrons la richesse de l’art lyrique avec audace et diversité
Entre classiques et créations, fièrement enracinée dans sa ville, il soutient les talents d’ici, s’implique dans la communauté et propose des expériences uniques et inclusives.
L’Opéra de Montréal fait naître des voix, raconte des histoires, relie les cœurs. Entre mémoire et création, il tisse des mondes sensibles où l’émotion se chante et se partage, dans un espace où chacun peut se sentir touché et transporté.
Un art qui rassemble, une vision qui élève
L’opéra transforme. Il émeut, bouleverse, fait vibrer et marque à jamais. Une soirée suffit pour en ressortir changé. Ici, l’opéra est pour toutes et tous.
Un art vivant, audacieux, inclusif, qui vous ressemble et vous accueille. Chaque expérience donne envie d’y revenir.
Une histoire en mouvement
Depuis 1980, l’Opéra de Montréal fait vibrer la ville et réinvente le lyrique. Avec plus de 1 200 représentations, 120 opéras, 70 nouvelles productions et 11 créations originales, l’OdM transforme la scène en laboratoire d’émotions et d’idées. L’Atelier lyrique (1984) propulse la relève artistique d’ici. L’OdM tisse des liens avec les artistes locaux, explore des récits contemporains et donne voix aux enjeux d’aujourd’hui à travers des œuvres engagées et accessibles. Acteur social et culturel, il forme les créateurs de demain. Grâce à son département Action sociale et éducation, il collabore avec la communauté et multiplie les projets inclusifs. Depuis 2004, le programme CoOpéra initie chaque année des centaines d’élèves à l’opéra par la création. L’OdM repousse les frontières du genre pour offrir un opéra vivant, audacieux et profondément ancré dans son époque.
L’équipe au cœur de notre institution
L’Opéra de Montréal, c’est une équipe passionnée et engagée, composée d’artistes, d’artisans, de techniciens et de professionnels de tous horizons. Ensemble, nous faisons vivre l’art lyrique avec créativité et humanité en visant l’excellence. Notre collaboration permet de créer des expériences uniques, sur scène comme en coulisses.
Jean-Pierre Primiani
Reconnu comme un leader en philanthropie culturelle, M. Jean-Pierre Primiani devient le nouveau directeur général de l’Opéra de Montréal à compter du 1er novembre 2025, après avoir occupé le poste de directeur du développement depuis 2017. Sous sa direction, les revenus de financement privé ont été multipliés par dix, dépassant désormais les recettes de billetterie — positionnant ainsi la compagnie comme chef de file en matière de philanthropie individuelle et jetant les bases d’une importante campagne majeure. Au cours des quinze dernières années, M. Primiani s’est bâti une solide réputation de bâtisseur de relations infatigable, d’ambassadeur engagé des arts et de pionnier dans le domaine de la philanthropie culturelle. Son expérience couvre la musique symphonique, l’opéra, le théâtre et la danse.
En savoir plus
Michel Beaulac
Michel Beaulac est né à Montréal où dès l’adolescence il reçoit une formation en piano. Après des études classiques au Collège Mont-Saint-Louis, et une spécialisation en pédagogie, il se consacre une décennie à l’enseignement avant d’entreprendre des études à l’Université du Québec à Montréal (UQÀM) en arts plastiques et en chant. Lauréat de la bourse de la Fondation McAbbey (sculpture), il expose ses œuvres dans le circuit universitaire montréalais, le réseau des maisons de la culture ainsi qu’à la Galerie du Petit-Musée de Québec.
Sa passion pour l’art lyrique l’amène à animer une émission radio où il se fait remarquer par le directeur de l’Opéra de Montréal de l’époque qui l’invite à se joindre, en 1989, à l’équipe des communications.
En savoir plus
Action sociale et éducation
Offre scolaire
Les offres scolaires s’adressent à tous les niveaux scolaires et prennent appui sur la programmation artistique de l’OdM. Divers ateliers découverte de l’opéra sont offerts pour tous les niveaux.